Jeudi, j'ai réalisé une prouesse assez hallucinante. On avait TD d'hydraulique l'après-midi ; en début de séance je finis la série d'exercices en cours et comme le prof n'avait pas prévu une autre série, j'étais dehors 20 minutes après être rentré (en fait ça vaut le coup de bosser un peu chez soi !). Du coup, comme il faisait super beau, je suis allé courir autour du lac Brunnsviken et dans le parc de Haga qui sont à 5 minutes du refugee camp. Au total une promenade d'une petite 15aine de kilomètres.
Vendredi, on avait une sortie avec les étudiants du Master d'Environnement : une bonne journée à se promener (en car) dans les coins typiques de la région de Stockholm. Au menu, un peu de géologie, de l'approvisionnement en eau, et de la culture générale sur Stockholm. On a pique-niqué dans l'Archipelago (très nombreuses îles et prèsqu'îles à l'ouest de Stockholm) ; c'est vraiment très joli et très nature. Le paradis pour les amoureux de la nature. De nombreuses maisons sont construites sur ces milliers d'îles, et malgré l'environnement très aquatique, ils ont des problèmes d'approvisionnement en eau car l'eau qui les entoure n'est ni totalement douce ni totalement salée (on est à mi chemin entre des lacs et la Baltique). Et comme le sol a une très faible porosité, il y a très peu d'eau disponible via des forages ou des puits. Du coup, l'eau est acheminée depuis Stockholm, et ça coûte bonbon ! Et le prix des maisons est de l'ordre du million d'euros !
Pour les HMG, on avait notre Bernard Couturier Suédois avec nous : il parlait super fort et connaissait vraiment plein de trucs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire