dimanche 11 mai 2008

Missa inte Quarnevalen !

Aujourd'hui, c'était Quarnevalen à Stockholm. En gros, c'est un événement étudiant qui se passe une fois tous les 3 ans, organisé par KTH. Pendant une semaine, une centaine d'équipes construisent des chars en vue d'un défilé dans les rue de Stockholm. Y'a un gros gros budget, donc y'a du niveau et pas mal d'imagination.

Comme j'avais mon exam de suédois ce matin, j'ai complètement zappé de prendre l'appareil photo donc j'ai pas grand chose à vous montrer, mais j'ai récupéré des images de la construction sur quarnevalen.se pour vous donner une idée.






Pour en revenir au défilé, c'est très impressionnant, car la circulation est bloquée sur 4 des plus grosses avenues de Stockholm, et la moitié de la ville ou presque est là à regarder. La centaine de chars a mis une bonne heure et demie à défiler sous un soleil de plomb (suédois) - il a fait plus de 25°C cette aprèm, c'était divin- et est revenue à son point de départ, en face du Stadion, sur Valhallavägen où se trouvait le chantier de démolition. Et oui, parce que je ne sais pour quelle raison, ils détruisent leurs chars le jour même... En tout cas, ils font bien le tri, et tout l'acier et le bois est récupéré.

Comme ça a fini relativement tôt (vers 4 ou 5h), on est allé profiter du beau temps avec Ralph et Ellen à Djurgården, où on a alterné marche et calage au bord de l'eau. Impec.

D'ailleurs, ça fait quelques jours que je me fais la réflexion qu'il faudrait vivre à Stockholm seulement 5 mois par an, de mi-avril à mi-septembre, et migrer l'hiver. Les jours sont super longs maintenant : le soleil se lève à 4h20 et se couche un peu après 21h. Comme notre fenêtre est orientée nord-est, le matin ça cogne sévère et y'a pas moyen de dormir. Le bon côté du truc, c'est qu'on est carrément moins fatigué qu'au mois de décembre ou de janvier à cause des trucs chimiques que déclenche le soleil dans notre corps. Et puis le truc le plus kiffant, c'est qu'il a dû pleuvoir genre 2 ou 3 fois depuis le début du mois d'avril, et sinon, c'est beau fixe 24-7.

Malheureusement, avec le boulot qu'on se tape en ce moment, c'est dur d'en profiter, enfin... Les différents rapports arrivent au bout, et les premières présentations ont commencé la semaine passée. J'ai encore deux rapports à finir pour lundi, plus deux powerpoints mercredi et jeudi. Et ensuite, révisions... Et puis comme je vous l'ai dit au début du message, j'ai passé mon exam de suédois ce matin. Ça devrait passer avec un petit D voire ptèt mieux. Enfin, c'était plus pour le plaisir qu'autre chose. C'est marrant, maintenant on a de plus en plus tendance à caler du suédois dans les conversations, en particulier les mots qu'on ne connait que dans cette langue. Par contre, je sais pas ce qu'il me restera de mon suédois en septembre !

Sinon, il me reste que deux semaines, et j'ai de moins en moins envie de partir, c'est taré. Le beau temps et la bonne ambiance doivent y être pour beaucoup je crois... Enfin, la perspective du voyage en Nouvelle-Calédonie fait quand même bien passer le truc :)

Autrement, je compte sur vous pour tous prier samedi prochain pour que le Téfécé batte Valenciennes pour qu'on reste en L1, parce que si y'a bien qu'une seule ombre au tableau en ce moment, c'est ça...

Aucun commentaire: